Devenir Officiel

Pourquoi devenir officiel :

 

Tout simplement pour appréhender le sport sous un autre angle, passer du statut de supporter à celui de participant !

 

Suivre votre enfant, votre conjoint/conjointe depuis le bord du bassin, mieux comprendre la natation ou la natation synchronisée, participer à l'organisation, à l'ambiance de la compétition et surtout s'amuser !!

 

  • Devenir officiel natation course :

Il est possible de devenir officiel dès l'âge de 14ans.

Nageurs maitres,  vos enfants (si bien sûr ils ont l'âge requis) peuvent donc officialiser lors de compétitions masters !

 

La formation d'Officiel C est rapide : il s'agit de comprendre le mode d'emploi d'un chronomètre et de valider la pratique lors d'une compétition. Si tout est validé, vous serez nommé Officiel C et vous serez chronométreurs.

Après quelques temps de pratique,  vous pouvez rapidement passer Officiel B : là également une petite séance de formation, un petit questionnaire écrit et des essais de Juge à l'arrivée et de Juges aux virages et hop, c'est fait !

Après quelques années de pratique, si vous le souhaitez vous pouvez même aspirer aux fonctions d'Officiel A (juge arbitre, starter, juge de nages).

 

Il faut savoir que pour chaque compétition les clubs doivent présenter un quota d'officiels B ou A, si le quota n'est pas atteint, le club doit payer une amende... (ce qui est dommage).

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Maxime qui vous expliquera les modalités pour devenir officiel !

 

  • Devenir officiel natation artistique :

Il s'agit d'une formation simple, pour comprendre le rôle d'un "juge", les points de jugement,  la méthode de notation.

Il s'agit de valider une épreuve théorique (des questions suite à la formation) et des épreuves pratiques (lors de compétitions ou épreuves du socle).

Chaque niveau d'officiels a ses spécificités et donne accès à des niveaux de compétitions supérieures.

 

Les premiers niveaux "Jeunes officiels" JO et Officiel D sont très facilement accessibles et peuvent vous permettre de mieux comprendre le travail des petites nageuses et les bases de la natation synchronisée.

 

Le Club des Dauphins a besoin régulièrement d'officiels pour l'organisation et la tenue des compétitions et épreuves locales !